JPBOULAY

Ferme BIO de cultures et élevage

Ferme bio cultures et élevage à La Jaille-Yvon. Vente de céréales et viande de boeuf pour l’alimentation humaine .

Pour plus d’information sur leurs produits fermiers, ou pour commander, n’hésitez pas à les contacter par mail ou par téléphone.

Description :

Les vaches et bœufs pâturent principalement de l’herbe pour produire de la viande AOC « Maine-Anjou ». Suivant les saisons, nous leur distribuons un complément à base de foin, céréales, betteraves et choux. L’engraissement à l’herbe donne une viande riche en oméga 3.

Toute la ferme est conduite suivant le cahier des charges de l’agriculture biologique.

L’AOC « Maine-Anjou » est un gage de qualité complémentaire au monde de production de l’agriculture biologique. Nous pratiquons la vente directe à la ferme sous forme de colis.

En plus de l’élevage, nous cultivons des céréales, des betteraves et des choux pour les bovins, mais aussi du blé pour la meunerie (Fabrication artisanale de farine tout près de la ferme : minoterie-blin.com). Nous pratiquons la vente directe à la ferme de notre farine conditionnée en sac de 1 kg.

L’exploitation est contrôlée et certifiée par Ecocert qui délivre une licence et un certificat pour le mode de production biologique.

L'élevage de bovin "Rouges des Prés"

L’exploitation agricole se situe au cœur de la Mayenne Angevine, proche du lieu de création de la race Maine-Anjou. C’est la race typique de notre région qui pouvait produire à la fois du lait de qualité et une excellente viande.

La Maine-Anjou, comme elle était appelée autrefois, était présente dans toutes les étables de la région. Depuis une trentaine d’années, ses effectifs se sont réduits pour être remplacés par des races plus productives. Grâce à la création du label de qualité AOC Maine-Anjou, elle revient sur le devant de la scène, et c’est aussi la raison pour laquelle la race a été renommée « Rouge des prés ».

La tache blanche sur le front de l’animal en forme de cœur est un signe emblématique de la race.

Ici, tous les animaux sont nés, élevés et nourris exclusivement avec les produits de la ferme. Seul le taureau reproducteur provient d’une exploitation familiale en agriculture biologique d’une commune voisine.

Bien avant notre conversion à l’agriculture biologique, l’alimentation du troupeau était déjà basée sur les produits de la ferme à base d’herbe pâturée ou en foin comme plat principal.

Aucun OGM n’a été introduit sur notre exploitation.