Mur de la Jaille-Yvon

Les premières traces de l’existence de La Jaille-Yvon remontent au XIe siècle, lorsque Yvon Ier, fils du comte de Bellême, reçoit de Foulque III Nerra, comte d’Anjou, la charge de construire une place forte dans un endroit dominant la Mayenne. Il érige alors un château à motte sur l’actuelle commune de La Jaille-Yvon (butte de l’Échaudée).


Le village développera son activité autour de la Mayenne, avec 3 moulins dont le dernier continuera de moudre du blé jusqu’en 1972. L’histoire de La Jaille-Yvon est également marquée par l’exploitation des carrières d’ardoises et de pierre du XVe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle, ainsi que par l’extraction du minerai de fer de 1876 jusque dans les années 1920. La vigne a également été cultivée sur les coteaux de la Mayenne jusqu’au XIXe siècle.

Tout cela a rendu riche le patrimoine jaonnais, en témoigne l’église avec ses premières fondations datant du XIe siècle ainsi qu’un beau lavoir taillé à même l’ardoise.


Une association nommée « Les Amis du patrimoine de la Jaille-Yvon » s’occupe depuis quelques années de rénover petit à petit les murs qui composent le charme de ce village. En lien avec cette association, nous avons entrepris en 2023 la restauration complète d’un des 2 murs de la rue du lavoir.

Le deal était celui-ci : nous composons une équipe de jeunes motivés pour déterrer, porter et empiler des cailloux de schiste et d’ardoise pendant une semaine. En contrepartie, le village, sollicité par l’association locale, nous héberge et nourrit nos corps fatigués.


Le contrat mis en place, une première semaine de chantier débute en juillet 2023. L’équipe trouve alors dans son mentor, Joël (maçon à la retraite, Jaonnais détenant un sourire contagieux), toutes les connaissances requises pour bâtir un mur avec de bonnes fondations et dans la bonne ambiance.

Outre la rénovation du mur, l’accueil des habitants nous laissera profondément touchés par ce village d’une générosité sans notion de quantité. Tous les jours, nos appétits seront largement comblés de plats délicieux et de discussions animées.

 

Un projet plus que matériel…

 

Jamais au commencement de tout cela nous aurions pu imaginer les bénéfices humains tirés de cette restauration. En effet, tout au long du remontage de ce mur, ce n’était pas qu’un bout de patrimoine qui se faisait une beauté, mais c’était surtout des hommes qui, pierre par pierre, bâtissaient leur caractère dans l’effort, la poussière et les rigueurs du temps.

Au final, ce sont une petite dizaine de jeunes, tous bénévoles, qui auront rebâti en 11 jours sur 2 ans un mur de 54 mètres de long, 50 cm de large et 90 cm de haut à la force des bras et du mental, dans un petit village angevin anciennement place forte de la Mayenne et aujourd’hui lieu fort d’émotion pour ces âmes.


Un grand merci à Monsieur Renoul et Louis pour l’organisation et la mise en place de tout ce projet.


Merci aux habitants de La Jaille-Yvon qui auront bien voulu nous accueillir avec notre poussière et nos odeurs, et à la mairie pour leur accueil chaleureux.


Et enfin merci aux jeunes travailleurs bénévoles, forts d’avoir troqué les vacances dans le canapé contre un chantier laborieux : Pierre-Amaury, Cyriaque, Thomas, Constant, Pierre-Côme, Pietro, Aymeric, Paul…

Laisser un commentaire ou proposez nous un futur projet

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edit Template

© 2025 Esprit d’Anjou | Propulsé par ioleTo | Mentions Légales